La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée est honorée de participer à l’installation d’un mémorial en l’honneur des survivants des pensionnats autochtones.

La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée est honorée de participer à l’installation d’un mémorial en l’honneur des survivants des pensionnats autochtones.

Akwesasne, le 27 septembre 2024 – La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée.

(CPIVM), une filiale de La Société des ponts fédéraux Limitée, est très honorée d’avoir été invitée par la communauté d’Akwesasne et le Kateri Prayer Circle à participer à l’installation d’un mémorial dédié aux survivants des pensionnats autochtones au Pont International de la Voie maritime. Cette initiative a été dirigée par le Kateri Prayer Circle d’Akwesasne, l’église de la Mission Saint-Régis et la communauté élargie d’Akwesasne.

Le monument, inscrit du message « Chaque enfant compte », sert de puissant hommage à ceux qui ont souffert, prospéré et ont été séparés de leurs familles, communautés et cultures en raison du système des pensionnats autochtones. Financé par le Fonds de réconciliation autochtone, le mémorial est un symbole de résilience, de souvenir et du long chemin vers la guérison.

(G-D) Kimberly Walsh, Archidiosèse d’Ottawa-Cornwall, Roy Thompson, Entretien CPIVM, Blain Thompson,  Entretien CPIVM, Bernice Lazore, Kateri Prayer Circle Présidente, Jody Wheeler, Projets et entretien CPIVM, Rose Alma McDonald, Consultante, Vincent Lefebvre, Entretient CPIVM, Natalie Kinloch, Présidente du conseil d‘administration CPIVM, et Marc Chénier, Directeur du pont CPIVM. « Photo prise derrière le mémorial récemment installé le 23 septembre 2024. (CPIVM)»

« Nous sommes profondément reconnaissants à la communauté d’Akwesasne de nous inclure dans ce projet significatif », a déclaré Natalie Kinloch, présidente du conseil d’administration de la CPIVM. « Ce mémorial est un rappel poignant de la douleur causée par l’héritage des pensionnats et du chemin vers une réconciliation collective. »

La communauté a réuni des dirigeants autochtones et des membres de la communauté, des travailleurs et des sympathisants qui se sont rassemblés pour ce moment important, marquant une étape significative dans la commémoration de ce douloureux chapitre de l’histoire tout en célébrant la force et la persévérance de ceux qui l’ont enduré.

La CPIVM s’engage à soutenir des initiatives qui favorisent la guérison communautaire et encouragent la compréhension. Ce projet témoigne du pouvoir de la collaboration et de l’importance d’honorer les souvenirs partagés.

Pour de plus amples informations:

Marc Chénier, Directeur du pont

La Corporation du pont International de la Voie Maritime Limitée.

mchenier@cpivm.ca

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *