États financiers au 31 mars 2025

La CPIVM exploite et gère le corridor du pont international à péage qui relie Cornwall, en Ontario, à Akwesasne et à Rooseveltown, dans l’état de New York. La CPIVM est une société d’État canadienne et filiale en propriété exclusive de La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL). Il s’agit d’une coentreprise formée par la SPFL, le partenaire canadien, et par la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS), le partenaire américain. La CPIVM perçoit des péages. Elle est responsable des coûts associés aux opérations quotidiennes et à l’entretien des deux ponts (nord et sud) ainsi que ceux des routes internationales, notamment pour l’achat des véhicules et du matériel requis. Les ponts et les bâtiments appartiennent directement au partenaires canadien et américain, lesquels sont responsables de toutes les immobilisations ainsi que des réparations importantes. Par conséquent, la CPIVM remet tout l’argent aux propriétaires chaque année, après avoir soustrait les coûts annuels d’exploitation. Ces montants sont ensuite réinvestis dans les routes, les ponts et les bâtiments.

Au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2025, les effets de la pandémie ont continué à se faire sentir à la CPIVM. Par conséquent, la CPIVM a reçu un financement de 1,06 M$ (1,14 M$ en 2024) du gouvernement fédéral canadien pour couvrir le déficit d’exploitation. Ce financement a permis à la CPIVM de poursuivre l’exploitation et l’entretien des routes, des ponts et des bâtiments afin de fournir des services de passage sûrs aux personnes autorisées à franchir la frontière.

De plus, les propriétaires ont investi dans d’autres projets qui ne sont pas couverts par le solde du propriétaire que détient la CPIVM, mais plutôt par des fonds supplémentaires du propriétaire. Au cours de l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025, la SPFL a engagé un montant de 0,46 M$ en immobilisations et en améliorations supplémentaires.

Enfin, au cours de l’exercice financier, les propriétaires ont investi un montant supplémentaire de 0,24 M$ dans la CPIVM afin de moderniser le bâtiment administratif, le pont du chenal nord et le pont du chenal sud. Les propriétaires continueront aussi à fournir un financement de 1,15 M$ servant à divers projets d’immobilisations pour l’exercice à venir.

Les grands contrats de construction au pont comprennent un minimum de 15 % de contenu des Premières nations.

CPIVM reconnaît sa responsabilité en tant qu’entité du gouvernement du Canada de réduire les impacts environnementaux de ses propres opérations et d’assurer la résilience de ses installations et infrastructures aux changements climatiques. Le cadre ESG de la société d’État mère de la CPIVM comprend une priorité sur l’action climatique, qui vise à améliorer sa compréhension des risques et des opportunités liés au climat, et s’efforce de mieux intégrer les questions liées au climat dans la gouvernance et les processus internes de la SPFL et de la CPIVM.  Le rapport annuel de la SPLF comprend une divulgation financière liée au Groupe de travail sur les informations financières relatives aux changements climatiques (GIFCC), incluant l’impact de la CPIVM.

 

 

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les derniers de la CPIVM.